HR FACTORY, génèse d'un groupe de travail collaboratif

HR Factory est née de la rencontre entre le conseiller en leadership et RH Maxime Morand (www.provoc-actions.com) et le directeur du développement commercial de Softcom (services informatiques dans le secteur de l’énergie et de la mobilité), Remy Tzaud. Ensemble, ils imaginent en 2015 de créer une communauté RH en Suisse romande qui se mettrait d’accord sur une méthode de calcul commune de cinq indicateurs-clés de la fonction RH. Un premier groupe de travail est constitué au printemps 2016, avec la professeure Alexandra Hugo de la HES-SO Valais et Marc Benninger, rédacteur en chef de la version française d’HR Today.

Constats: de nombreux DRH disposent d’indicateurs chiffrés sur leur capital humain mais ne sont pas en mesure de les comparer avec d’autres entreprises. Or cette comparaison est ce qui donne toute la valeur à un indicateur. Le chiffre devient ainsi un outil de pilotage. Comme l’explique Maxime Morand: «Un indicateur devrait nous faire bouger et nous pousser à aller décoder les enjeux humains qui se jouent derrière les chiffres. Il devrait induire une action, une discussion et un dialogue». Mais cette discussion est difficile à mener sans points de comparaison.

A la fin mai 2016, une quinzaine de responsables RH se réunissent au Musée olympique de Lausanne pour choisir les indicateurs qui formeront les bases du HR Factory. Pendant la discussion, il est apparu qu’il valait mieux s’en tenir à un nombre limité d’indicateurs afin de permettre à un maximum d’entreprises de monter à bord. Cette simplification est donc une condition – dans un premier temps en tout cas – pour obtenir un consensus large.

Pendant l’été 2016, les participants à ce premier atelier ont mis en pratique ces méthodes de calcul afin d’en vérifier la faisabilité. Un deuxième atelier a réuni en septembre 2016 les mêmes acteurs (ainsi que plusieurs nouveaux participants) pour tirer un premier bilan. Les réactions sont positives. Les méthodes de calcul proposées semblent convenir à tous.

En plus du Groupe T2i (éditeur de logiciels RH), plusieurs prestataires de services IT sont également invités à participer à ces ateliers (Loyco, Bial-X et Nexavis notamment). L’idée est que les outils qui sont mis sur le marché permettent aux utilisateurs d’extraire leurs données selon ces méthodes de calcul communes. Cet esprit d’ouverture est également une condition de la réussite du projet. L’idée est de fédérer un maximum d’acteur autour de cette initiative afin qu’elle puisse réellement s’ancrer dans les pratiques. L’exclusivité étant ici proscrite.

En 2017, à la suite du succès de ce premier projet dédié aux indicateurs, la communauté HR Factory décide d’ouvrir son champ d’action à d’autres pratiques RH. En septembre 2017, HR Factory oragnise sa première université d’été sur les entretiens d’évaluation de fin d’année. Cette journée réunit une quarantaine de managers RH et de consultants au Signal de Bougy (canton de Vaud). Le résutlat de ces travaux fera l’objet d’une première publication dans la version française d’HR Today (hrtoday.ch).

Un Livre Blanc sur les indicateurs silencieux

Philosophie de la communauté

La communauté HR Factory réunit des personnes d’horizons divers – majoritairement des responsables RH – qui souhaitent créer et mettre à jour des outils et des dispositifs RH pour l’économie de demain. Ce groupe est basé sur le principe de l’économie contributive. Ensemble, nous souhaitons constituer un Bien Commun qui est ouvert à tous et sans objectif commercial.

Les membres du comié

David Matthey-Doret

  • Grey LinkedIn Icon

Formateur et coach chez Paradigm21

Marc Benninger

  • Grey LinkedIn Icon

Rédacteur en chef de la version française d'HR Today

Alexandra Hugo

  • Grey LinkedIn Icon

Professeur de ressources humaines à la HES-SO Valais/Valis

Manon Pétermann

  • Grey LinkedIn Icon

Formatrice et coach d'équipe chez Paradigm21; Coordinatrrice de projets à la Fondation Nomads

Les membres Fondateurs

Alexandra Hugo

  • Grey LinkedIn Icon

Professeur de ressources humaines à la HES-SO Valais/Valis

Maxime Morand

  • Grey LinkedIn Icon

Conseiller en formation et en ressources humaines chez Provoc-actions

Marc Benninger

  • Grey LinkedIn Icon

Rédacteur en chef de la version française d'HR Today

Rémy Tzaud

  • Grey LinkedIn Icon

Head of business development chez Softcom, entreprise suisse de développement software et d'applications sur mesure

Banque Migros SA, 8021 Zurich

IBAN : CH38 0840 1000 0630 5002 1

Adresse Swift (BIC): MIGRCHZZXXX

Compte : 80-533-6

Tél: 076 386 02 74

contact@hr-factory.ch

© 2023 par Bel Événement. Créé avec Wix.com